Blog

Le chantier BTP

Le chantier BTP

Pour un professionnel en bâtiment ou en travaux publics, la recherche de chantier est très importante, car son chiffre d’affaires en dépend. En effet, ses activités se développent en fonction du nombre de chantiers qu’il réalise. Toutefois, une fois un chantier trouvé, il faut assurer sa bonne réalisation pour forger une réputation et pour être reconnu dans le métier.

Découvrez des centaines de marchés privés. Gratuit et sans engagements.

Les réglementations à observer pour un chantier

Il faut noter qu’un chantier BTP est l’endroit où se déroulent la plupart des travaux d’un entrepreneur pour la construction, la réhabilitation ou la démolition d’un local. Pour la réalisation d’un chantier, plusieurs réglementations doivent être observées. Tout d’abord, toutes les personnes qui travaillent sur le chantier doivent être couvertes par une assurance professionnelle BTP, incluant une garantie responsabilité civile décennale et une garantie de parfait achèvement.

La première garantie doit couvrir les éventuelles détériorations qui pourront se manifester durant les 10 années suivant la réception des travaux. Quant à la deuxième, il s’agit d’une couverture pour les défaillances pouvant survenir un an après la réception, et ayant des relations avec les travaux effectués. Par ailleurs, les professionnels du BTP doivent aussi mettre en œuvre tous les moyens de prévention nécessaire pour assurer la sécurité des personnes qui vont travailler sur le chantier.

Les assurances complémentaires

Les deux garanties citées sont obligatoires pour les entrepreneurs. Cependant, il est possible de souscrire à d’autres types d’assurance afin d’optimiser la couverture des travaux réalisés, et celle des personnes travaillant sur les chantiers. Ces assurances complémentaires peuvent concerner chaque corps de métier intervenant dans les travaux.

Ainsi, les maçons peuvent donc avoir une assurance pour les travaux qu’ils effectuent, ainsi que sur leur personne pour couvrir les risques d’accident. Il en est de même pour les autres artisans comme les menuisiers, les électriciens, les plombiers et tous les autres techniciens du bâtiment. Ces assurances sont facultatives, mais elles ont une grande importance pour pouvoir travailler tranquillement.

La sécurité d’un chantier

Les travaux sur un chantier peuvent être dangereux pour ceux qui y travaillent et pour ceux qui y circulent. En effet, les travaux se font parfois en hauteur ou nécessitent la manipulation d’objets lourds, pointus ou tranchants. Il est donc indispensable pour chaque travailleur de porter des équipements de protection adaptés aux tâches effectuées, comme des casques, des combinaisons ou des gants.

Les personnes qui visitent les chantiers doivent aussi se protéger correctement pour éviter des blessures graves en cas d’accident. Par ailleurs, les différents réseaux d’installation commune, comme l’électricité, le gaz, l’eau ou le téléphone doivent être bien sécurisés sur un chantier pour ne pas les endommager et risquer de bloquer toute une ville.

Posted in: Uncategorized

Leave a Comment (0) ↓