Blog

Les marchés privés

Les marchés privés

Les appels d’offres sont nécessaires pour disposer d’un large choix au niveau des prestataires qui auront à réaliser un projet. Avec une telle démarche, les initiateurs peuvent être assurés d’obtenir les meilleures conditions pour cette réalisation, notamment sur le plan des délais, des prix ou de la qualité de services.

Trouvez des centaines de marchés privés. Gratuit et sans engagements.

Ce qu’est un appel d’offres

Un appel d’offres est assimilable à une compétition entre plusieurs organisations pouvant offrir des services semblables. Dans le domaine du BTP, il peut concerner plusieurs domaines comme la réalisation d’un chantier, la fourniture de matériaux de construction ou une prestation de service. Le principal objectif d’un appel d’offres est d’abord de faire connaître un projet, mais aussi de comparer les propositions pour obtenir le meilleur prix.

D’autres critères sont pris en compte pour le choix d’un prestataire à part le coût. En effet, le délai d’exécution est aussi très important, ainsi que la méthode de travail. Il serait inopportun de choisir une entreprise qui propose le prix le moins élevé, alors que sa qualité de travail n’est pas assurée. Il faut noter que les appels d’offres peuvent être utilisés dans tous les secteurs d’activité, comme l’informatique, le bâtiment, les prestations de services, la fourniture de produits spécifiques et bien d’autres.

Les particularités d’un appel d’offres

Les appels d’offres sont soumis à quelques normes et réglementations, essentiellement au niveau des marchés publics, et elles peuvent varier d’un pays à un autre. En France, les achats, les travaux ou les services qui dépassent un certain montant doivent faire l’objet d’un appel d’offres. Le montant limite est de 200.000 euros pour les départements et les communes, et de 130.000 euros pour l’Etat. A noter que dès qu’il s’agit aussi de travaux ayant une grande envergure et qui peut coûter au-delà de 5 millions d’euros, un appel d’offres est nécessaire.

Un appel d’offres doit être accompagné d’un dossier contenant le projet à réaliser en détail. Il doit aussi inclure les éventuels lots de travaux ou de prestations à traiter, ainsi que les différents critères exigés pour la recevabilité des soumissionnaires. Pour connaître l’existence des appels d’offres en cours, les entreprises peuvent s’adresser à des intermédiaires spécialisés qui veillent sur leur lancement.

Le fonctionnement d’un appel d’offres

Il faut noter qu’un appel d’offres est généralement l’œuvre d’une équipe de plusieurs personnes. Il doit commencer par la création d’un cahier de charge qui relate les particularités du projet à réaliser et des éléments attendus de la part des prestataires ou des fournisseurs. Il faut ensuite diviser les travaux en lots et fixer les critères essentiels pour le choix des maîtres d’ouvrage.

Après cela, l’appel d’offres peut être diffusé pour être vu par le plus grand nombre de soumissionnaires éventuels. Au fur et à mesure de la réception des réponses, il faut les dépouiller pour pouvoir choisir l’organisation qui correspond le plus aux attentes. L’appel d’offres se termine par la signature du contrat entre les parties concernées.

Posted in: Uncategorized

Leave a Comment (0) ↓